5 manières de savoir si votre plan alimentaire fonctionne réellement

Posted on Posted in Recettes
On trouve des plans alimentaires, des diètes et des produits miracles nous promettant de nous faire perdre tout le poids qu’on veut. Mais, est-ce que ça fonctionne vraiment? Ou si ça fonctionne, est-ce aussi le cas à long terme ? Si vous arrivez à perdre du poids avec un plan alimentaire, mais que vous le reprenez par la suite, pensez-vous que c’est dû à un manque de motivation de votre part ?
Si je vous disais que plusieurs diètes favorisant une perte de poids rapide vous mèneraient systématiquement à perdre le contrôle et à manger sans arriver à vous contrôler par la suite. Avez-vous déjà pensé que ce que vous interprétez comme un « manque de motivation »  est peut-être en fait le résultat de restrictions intenses auxquelles vous avez soumis votre corps pour la durée de votre diète ?
Voici quelques trucs qui permettent de constater si votre plan alimentaire fonctionne réellement pour vous.
1. Vous êtes satisfaits à la fin de vos repas

Une fois votre repas terminé, vous êtes rassasiés sans être trop remplis.

Si vous voulez être en contrôle de ce que vous mangez, mais que vous échouez en croyant que vous « manquez de volonté », détrompez-vous !

Si vous restreignez trop vos aliments, il vous sera impossible de vous contrôler à court, moyen ou long terme. Ce n’est pas une question de motivation, c’est une question de survie. Si je vous disais que si vous arriviez à arrêter de respirer pendant 3 minutes, je vous donne un million de dollars, vous le feriez ? Bien sûr que non, c’est impossible ! C’est un peu la même chose avec la nourriture. Vous en avez besoin pour vivre et il vous en faut assez pour satisfaire à vos besoins. Si vous restreignez votre corps, il vous montrera que c’est lui le boss. La plupart du temps, si vous avez envie de manger des aliments en grande quantité, c’est signe que vous vous êtes senti trop privé.

Si vous vous nourrissez adéquatement, surtout quand vous désirez perdre du poids, vous serez capable de respecter votre plan alimentaire. Il faut vraiment que vous mangiez suffisamment, sans être trop rempli. Ça prend de la détermination et des efforts, c’est certain. Mais rien de surhumain !

2. Vous dormez mieux

On a tous des nuits où on se couche pour tourner d’un côté à l’autre sans trouver le sommeil. Ou sinon, on dirait qu’on dort, mais notre tête travaille tellement qu’on ne sait pas trop si on a réellement dormi durant la nuit.

12961466_10154091556497421_479983523640452935_n

Plusieurs facteurs influencent la qualité de votre sommeil et la nourriture que l’on mange y joue beaucoup.

  • Bien se nourrir permet à votre corps de se sentir rassasié plus longtemps et de stabiliser votre taux de sucre et plusieurs hormones liées à un sommeil de qualité.
  • Le fait d’équilibrer les quantités que vous mangez et de diminuer votre taux de gras vous permet de mieux dormir. Simplement parce que cela peut diminuer les brulements d’estomac, les inconforts dus à une mobilité restreinte, l’apnée du sommeil ou d’autres problèmes souvent reliés à l’obésité.
3. Vous avez plus d’énergie, vous êtes plus forts et plus endurants

On va commencer en se disant que si votre plan alimentaire vous rend étourdi chaque fois que vous vous levez, ce n’est pas gagnant. Si on vous déconseille de bouger pour X semaines parce que votre apport calorique est trop faible, ce n’est pas normal. Un changement de l’alimentation peut occasionner certains symptômes, mais à très court terme seulement.

Si vous bougez régulièrement, en vous respectant et en laissant votre corps bien récupérer, vous serez moins endoloris d’un entrainement à l’autre. Bien que vos entrainements ne deviennent pas faciles, vous arriverez à récupérer plus rapidement et certains exercices deviennent pour vous plus un défi à atteindre qu’une tâche à faire !

4. Votre pourcentage de gras diminue et vos vêtements commencent à être plus amples

La balance est une menteuse. Si, après quelques mois, vos vêtements sont plus amples, c’est signe que vos efforts sont récompensés. Qui sait, vous commencerez peut-être même à entrer dans vos anciens jeans.

Si vous n’avez pas un coach qui prend votre pourcentage de gras et qui mesure votre masse maigre (masse musculaire), vos vêtements sont un bon moyen de savoir si vous perdez du gras !

Si vous suivez présentement un plan alimentaire, voir un coach afin de connaître le nombre de livres de gras que vous perdez et la quantité de muscles que vous gagnez est très encourageant. La semaine dernière, d’après la balance, une cliente avait perdu une livre et une autre en avait pris 2. Pourtant, chacune avait perdu 3 livres de gras ! C’est pas mal plus encourageant que de se fier à la balance !

5. Vous sentez que votre nouvelle manière de manger ressemble plus à un mode de vie qu’une diète

Ce point est mon préféré. C’est celui qui marque l’obtention d’une constance et qui devrait marquer le début des changements qui se font pour le mieux.

Tout dépendant d’où vous commencez, on différencie un plan alimentaire d’une diète quand les choix se font naturellement. En suivant un plan alimentaire et en priorisant des légumes, des protéines et des gras pour chaque repas, nous avons naturellement moins faim pour d’autres aliments moins bénéfiques pour nous. La diminution doit être graduelle.

equipeviva.com

Si cette mentalité vous intéresse, c’est ce qu’on fait chez Viva.

Si vous êtes présentement en processus de perte de poids, nous pouvons faire une évaluation de votre composition corporelle afin que vous connaissiez votre pourcentage de gras exact ainsi que votre masse musculaire vous permettant ainsi de noter votre progression.

Si vous essayez tant bien que mal de perdre du poids, mais que vous ne voyez pas de changement, nous pouvons vous guider sur ce qui pourrait vous empêcher de progresser (répartition des repas, niveau de stress trop élevé, manque de récupération, résistance à l’insuline, etc.).

Si vous désirez mieux manger, nous pouvons vous aider à modifier graduellement vos habitudes alimentaires ou même faire un plan alimentaire juste pour vous. Pour prendre rendez-vous, communiquez avec nous.

Et si vous désirez bouger plus régulièrement, mais que le gym ne vous intéresse pas, nous pouvons créer pour vous des programmes d’entrainement à faire à la maison ou vous pouvez vous joindre à nos entrainements en groupe (Vivafit) ou à nos cours de Zumba® dans un environnement sans jugement et sans miroir ! Pour plus de renseignements sur nos cours, cliquez ici.

Laisser un commentaire