Journal d’une amoureuse des aliments – Quoi manger ? Quand ?

Posted on Posted in Inspiration, Perte de poids, repas après exercice, repas régulier, Style de vie

On accorde une grande importance à ce qu’on mange en fonction de l’exercice qu’on fait et c’est avec cette base que je vais vous présenter mon modèle d’assiette que j’utiliserai pour classer les recettes du blogue. 

Dorénavant, les recettes seront divisés en deux grandes catégories : « repas régulier » et « repas après exercice » .

Les deux grandes catégories qui suivent fonctionnent bien pour moi. Ça me permet de prévoir quel genre d’aliment manger et à quel moment le faire. Donc, sans plus tarder, voici mon repas régulier :

La grosseur de mon assiette est relative à mon poids. Puisque je mange environ à toutes les trois heures,  je mange presque toujours dans une petit assiette ou dans un bol. Ne laisser pas la grosseur des portions vous décevoir, il y a de la place pour tout ce qui est délicieux et savoureux en plus de ne laisser aucune place pour la culpabilité ou l’envie de cochonnerie. Évidemment, si je mesurais 6 pieds 2 ou que je pesais 50 livres de plus, je mangerais probablement dans une grande assiette. C’est important d’être satisfait à la fin d’un repas et rempli à environ 80 %.

Voici ce que je mange tout de suite après un entrainement :

 

Quand je parle d’exercice, je parle d’un effort soutenu pour une longue période. Un cours de Zumba® ou un cours de Vivafit par exemple. Cela peut être un entrainement INTENSE à la maison qui dure un minimum de 30 minutes.

Bien qu’une marche de 20 minutes soit excellente pour la santé et peut-être un grand effort pour certaines personnes, cela ne consiste pas à un effort physique intense. Vous voyez ce que je veux dire ? On veut avoir chaud à grosse goutte !

Ce que j’aime aussi de cette manière de m’alimenter, c’est que ça me permet de manger ce que je veux, simplement en le prévoyant et en le mangeant au moment opportun. Évidemment, ça ne laisse pas de place à une grosse assiette de spaghetti ou à un bol de tortellinis. Mais, ça fait en sorte que je vais repenser la manière de manger ce dont j’ai envie.

Par exemple, j’aime énormément les tortellinis. Quand j’ai envie d’en manger, je me fais sauter des épinards, des courgettes, des champignons, des céleris, des oignons, des tomates et de l’ail avec du vinaigre balsamique. Je me sers une petite quantité de pâtes au fond de mon bol, j’y ajoute tout plein de légumes et ensuite du fromage allegro qui est hyper faible en gras. J’ai un tortellini à presque chaque bouchée, mais j’ai aussi des légumes et des protéines. Vous comprenez ? Il y a toujours moyen de moyenner !

Je vous laisse avec ça pour aujourd’hui et j’ai envie, une semaine après l’autre de vous montrer comment je me nourris en fonction de ces modèles.

En attendant, pensez à des aliments ou des repas que vous aimez et à comment vous pourriez les adapter à ces assiettes.

À bientôt !

Laisser un commentaire