Craquelins d’énergie !

Posted on Posted in gras, Recettes, repas régulier

Si vous êtes comme moi, vous avez jamais trop d’idées de collations ! Si vous suivez déjà mon modèle de repas, ce craquelin est extraordinaire pour combler la catégorie « gras » des repas régulier. Si manger sainement ou perdre du poids est pour vous synonyme de fade et ennuyeux, je vous met au défi de manger ce craquelin avec un morceau de fromage Allegro ou de Six pourcent de Bergeron, une tranche de tomate, une feuille de basilic et un peu de poivre ! Je vous le dis, le bonheur, ça goûte ça ! Et il n’y a absolument AUCUN arrière goût de culpabilité. Vous pouvez garnir votre craquelin d’une tranche d’avocat, de poivrons rôtis, d’une purée d’edamame, de fines tranches de carotte, etc. Même quand on mange bien ou qu’on mange pour perdre du poids, les possibilités d’explosion de saveurs sont i-n-f-i-n-i-e-s. C’est extraordinaire !

Cette recette est inspirée de la recette du fameux « Endurance Crackers » d’Angela Liddon que j’aime à la folie. J’espère que vous en raffolerai autant que moi. J’en fais une recette presque tous les dimanches !

Ingrédients

1/2 tasse de graines de chia
1/2 tasse de graines de tournesol crues
1/2 tasse de pepitas crues (graine de citrouille)
1/2 tasse de graines de sésame crues (noire ou blanche)
1/4 de tasse tomates séchées finement hachées
1 tasse d’eau
1 gousse d’ail râpée finement
1/4 de c. à thé d’Herbamare

Préparation

1. Démarrer le four à 300° F et placer un papier parchemin sur une plaque à biscuit.
2. Dans un grand bol, mélanger les graines de chia, graines de tournesol, graines de citrouille et graines de sésame.
3. Ajouter les tomates séchées, l’eau, l’ail et l’Herbamare. Mélanger avec une spatule en silicone. Laisser le mélange reposer quelques minutes jusqu’à ce que les graines de chia aient absorbé l’eau. Après environ 2 minutes, il ne devrait plus avoir beaucoup d’eau au fond du bol.
4. Avec la spatule ou les mains, déposer le mélange sur la plaque et étendre de manière à faire deux rectangles d’environ 30 x 18 cm et de 3 à 5 mm d’épaisseur. Ajouter un peu d’Herbamare sur le dessus.
5. Enfourner les craquelins pour 35 minutes. Ensuite, sortir du four et retourner doucement les deux rectangles avec la spatule. Puis cuire 25 à 35 minutes de plus ou jusqu’à ce que les bords du rectangle commencent à dorer.
6. Laisser reposer 10 à 15 minutes avant de briser les rectangles en craquelins.
Les craquelins se gardent dans un contenant hermétique à la température de la pièce pour environ 2 semaines. Vous pouvez aussi les congeler pour 1 mois.

Si les craquelins ramolissent (environnement humide), vous pouvez les remmettre au four à 300° F de 5 à 7 minutes et ils redeviendront croustillants !

Voici les valeurs nutritives (sans compter les fibres)

Pour 100 g (1 portion = 20 à 40 g) :
Lipides : 37
Protéines : 19 g
Glucides : 25 g
Fibres : 19 g
Sucres : 0 g
Protéines : 19 g

Bon appétit !

Laisser un commentaire