Salade-repas végétalienne

Posted on Posted in légumes, Recettes, Uncategorized

 

La salade parfaite à partager avec des gens qu’on aime ou à préparer pour avoir des lunchs pour la semaine ! Cette recette vient d’Angela Liddon, ma plus grande source d’inspiration culinaire. Ses recettes sont entièrement végétariennes et elles contiennent des ingrédients usuels que  je possède déjà à la maison ! Vous pouvez suivre son blogue ou vous procurer ses livres de recettes. En attendant, bon appétit !

 

Ingrédients

Pour la salade :
3 tasses de quinoa cuit OU 1 tasse de quinoa arc en ciel non cuit + 1 ½ tasse d’eau (voir note 1)
1 boîte de pois chiches, égouttés et rincés ou 1 ½ tasse de pois chiches cuits
3 tasses de chou frisé lacinato sans la tige (voir note 2)
3 carottes (de grosseur moyenne) coupées en juliennes ou râpées
½ tasse d’oignons verts hachés
½ tasse persil frais haché finement
¼ de tasse de tomates séchées hachées finement

Pour la vinaigrette :
¼ de tasse de vinaigre de vin rouge
2 c. à thé de moutarde de Dijon
1 gousse d’ail émincée
¼ de tasse d’huile d’olive
¼ de c. à thé de sel de mer
Poivre fraîchement moulu
1 c. à thé de sirop d’érable
Le zeste d’un citron (environ 1 c. à table)

Pour garnir :
Sel et poivre
1/3 de tasse de graines de citrouille grillées (voir note 3)
1 c. à table de graine de chanvre

Préparation

1. Rincer d’abord le quinoa cru, puis le déposer dans une casserole moyenne. Ajouter l’eau et une pincée de sel, bien remuer. Amener à ébullition à température moyenne puis réduire à puissance faible, couvrir et laisser mijoter de 13 à 16 minutes ou jusqu’à ce que toute l’eau ait été absorbée et que le quinoa soit cuit. Retirer du feu, laisser à découvert,  mélanger à la fourchette et laisser refroidir.
2. Durant la cuisson du quinoa, placer les pois chiches dans un grand bol. Ajouter le chou frisé, les carottes, les oignons verts le persil et les tomates séchées.
3. Pour la vinaigrette, dans un petit bol, fouetter le vinaigre, la moutarde de dijon et l’ail en ajoutant graduellement l’huile d’olive. Ajouter le sel, le poivre, le sirop d’érable, et le zeste de citron.
4. Enfin, mélanger ensemble légumes, quinoa et vinaigrette. Ajouter les graines et servir. La salade se garde au frigo dans un contenant hermétique de 3 à 4 jours.

Note 1 : Variante au quinoa, combiner ½ de tasse de couscous israélien, ¼ de tasse d’orzo, 2 c. à table de quinoa rouge et 2 c. à table de lentilles rouges. Le mode de cuisson est le même que pour le quinoa.

Note 2 : J’adore le chou frisé lacinato pour plusieurs raisons ! Il est plus mince, moins difficile à mastiquer et plus facile à couper ! Vous pourriez faire la recette avec du chou frisé.

Note 3 : Assurez-vous que les graines soient grillées à sec et non dans l’huile. Pour vous assurer que c’est le cas, regardez la liste des ingrédients.

 

Laisser un commentaire